Intervention de restauration sur "La Vierge au papillon"
La Vierge au papillon:
Tableau épitaphe de Pierre de Molendino († 1459),chanoine de la collégiale Saint-Paul de Liège et de Saint-Sauveur d'Utrecht.
La Vierge , assise sur un trône, offre un papillon à l’Enfant Jésus. Selon l’inscription du cadre, le chanoine Pierre de Molendino, en surplis, représenté en perspective morale à genoux aux pieds de la Vierge, est accompagné à gauche de son saint patron Pierre (avec sa clef) et à droite de saint Paul (avec son épée), patron de la collégiale liégeoise dont il était chanoine et doyen. Marie-Madeleine, identifiable à son attribut iconographique, le flacon de parfum posé à ses côtés, embrasse les pieds de l’Enfant Jésus. Cette peinture ornait la pierre tombale du chanoine, elle fut retrouvée au XIXe siècle.
Huile sur bois. Vers 1459.Dimensions : 100 (H) x 92 (L) cm.
Cette œuvre présentait un décollement au sein même de la structure du fil du bois au niveau de l'épaule de l'enfant Jésus. Une radiographie a permis de comprendre partiellement la cause de ce problème . La rupture du support située perpendiculairement au fil du bois a, à une période indéterminée, été "consolidée" à l'aide d'un adhésif composé d'une charge à haut poids moléculaire (probablement du blanc de plomb lié à l'huile de lin). Ce mélange a également servis à "mastiquer" la lacune provoquée par ce soulèvement. Cet "adhésif" très dur empêchait la remise à niveau du soulèvement.
L'élimination de cet ancien "adhésif - mastic" s'est donc avéré nécessaire. Ce travail mécanique réalisé sous binoculaire a permis de récupérer suffisamment de "jeux" pour résorber le soulèvement. Pour le collage, nous avons privilégié un adhésif protéinique (gélatine de poisson) qui a donné d'excellents résultats. Le masticage réalisé est à base de Carbonate de calcium et de colle de peau, les retouches, réalisées au Paraloïd B72 mêlé aux pigments Winsor et Newton.
Commentaires